Shopping Cart

Appelez-nous: +212664545378

Quels sont les besoins alimentaires de votre chat ?

Vous venez d’adopter un chat. Alors comment le nourrir ?

La santé de votre chat passe par son alimentation, en quantité et en qualité. Une alimentation aléatoire peut générer des carences mais encore des maladies qui peuvent être fatales pour votre chat. Que vous optiez pour une nourriture industrielle ou faite maison, il faut garder à l’esprit certaines règles de grande importance qui vous permettraient de bien nourrir votre chat.

Composition en protéines

L’alimentation de votre chat doit être constituée principalement de protéines, et ces derniers doivent représenter à peu près 30% de sa ration. Les protéines lui permettent le renouvellement de sa peau et son pelage. Toutefois, elles doivent être de qualité élevée. les protéines contenues dans les viandes, abats, poissons ou œuf sont adaptées. Elles apportent les acides aminés dont il a grand besoin et qu’il ne peut pas synthétiser. Ce sont onze acides aminés dits essentiels les plus importants sont :

L’arginine

L’alimentation du chat constituée principalement de protéines à visée anabolique. Le métabolisite lors des cuissons complètes, raison pour la quelle il faut éviter de trop cuire ses plats.

La taurine

La carence en taurine provoque des troubles cardiaques et oculaires qui peuvent être graves. la taurine se trouve sans les protéines animales sauf le lait de vache et elle est détruite par la cuisson. Les croquettes pour chats ou pâtés bien que très cuits sont supplémentés en taurine. Une nourriture maison donc, trop cuite pourrait être pauvre en taurine.

Composition en lipides

Les lipides ont un rôle structurale, permettent au chat de se construire et avoir un beau poil, mais aussi lui fournir des acides gras qu’il ne peut pas synthétiser et qui sont indispensable à don métabolisme. la source de ces lipides, se trouve également dans les tissus d’origine animale, viande, poisson, oeuf.

Les autres composants

Les glucides sont à éviter. Vous pouvez donner à votre chat du riz, pâtes, ou flocons d’avoine, mais la pomme de terre sont à éviter. Les sels minéraux, vitamines et autres oligo-éléments, indispensables à son métabolisme. Ils lui parviennent en même temps que les protéines animales, si vous respectez son quota en protéines.

Parlons quantité

On a bien compris qu’une nourriture industrielle est adaptée quand elle est de bonne qualité. Un repas fait maison pas trop cuit à 25 à 30% de protéines animales et agrémenté de légumes et de riz ferait l’affaire. Mais qu’est est-t-il à propos des quantités ?

Il vaut mieux fractionner les repas du chat. Proposer plusieurs petits repas par jour, plutôt qu’un seul lui éviterait d’être obèse. Mettre à sa dispositions des croquettes et de l’eau n’est pas une mauvaise idée. Un chat est tout à fait capable contrôler sa consommation. A titre indicatif, la quantité est de 40 g par kilo par jour. voici le tableau en besoins quantitatifs.

Tableau

Sachant qu’un chat consommera la même quantité de nourriture indépendamment de sa valeur calorique. Il est indispensable d’en tenir compte et de la revoir à la baisse ou à la hausse selon l’activité du chat et s’il est stérilisé ou pas.

Apport en eau

Si vous nourrissez votre chat de plats maison, donc humide, il n’aurait pas besoin de beaucoup d’eau. Par contre, si ça nourriture se base principalement sur les croquettes, l’eau est très importante. dans tous les cas mettez à sa disposition assez d’eau, et changez la au moins deux fois par jour, ils adorent l’eau fraîche

Et la gamelle ?

la gamelle de votre choix ne doit pas être en plastique, vous avez le choix entre le verre, la porcelaine, et l’inox. les gamelles assez profondes à bord évitent au chat de tremper sa moustache dans le plat. Bien sûr, veuillez à nettoyer ses gamelles à chaque repas, cela lui éviterait d’attraper des mycoses.

 

Femelle de 2,5 Kg
Entretien Gestation Lactation
Ration familiale 100 g 150 g 300 g
Viande rouge 50 g 75 g 150 g
Riz à cuire 20 g 30 g 60 g
Légume verts 20 g 30 g 60 g
Levure séche, huile,
complément minéral
et vitaminé
10 g 15 g 30 g
Aliment complet humide 130 g 200 g 400 g
Aliment complet sec 50 g 75 g 150 g

 

Male castré de 4 Kg Male de 4,5 Kg
Ration familiale 150 g 175 g
Viande rouge 75 g 85 g
Riz à cuire 30 g 35 g
Légume verts 30 g 35 g
Levure séche, huile,
complément minéral
et vitaminé
15 g 20 g
Aliment complet humide 200 g 230 g
Aliment complet sec 75 g 85 g
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© MyPets 2021