Shopping Cart

Appelez-nous: +212664545378

L'histoire du photographe qui peur des chats ..

L’histoire du photographe qui a peur des chats ..

Redouane Agunagay est un jeune artiste photographe marocain qui avait la phobie des chats, mais aussi du courage et du talent.

Qu’est ce qui nous incite à prendre des photos ? sinon notre regard qui s’arrête,  l’admiration et surtout la fascination. Toute phobie porte en elle sa fascination, tout ce qui fait peur, fascine. Ainsi pour Redouane, Les chats sont devenus par conséquent son sujet de prédilection. Sa caméra lui sert de bouclier, s’interpose entre lui et « son monstre » . Son objectif peut figer le temps et lui donner l’occasion de faire face à sa peur allègrement, l’explorer et par la suite dompter sa phobie des chats.

De La phobie des chats naît La quête

Pendant 3 ans, comme le ferait un sage ou un ermite discipliné, il visitera plusieurs villes du Maroc, pour y rencontrer leurs chats, les chats des rues. Redouane Agunagay traversera plus de 2000 Km d’allers retours de jour comme nuit.

Ses photos véhiculent son regard, un regard brut, dépouillé, sans chichis, intense, préoccupé, d’une franchise déroutante et d’une vérité stupéfiante. Certaines photos sont quasi hypnotisantes, car le spectateur regarde non seulement avec les yeux d’un artiste, mais aussi emprunte la phobie de Redouane; un regard d’enfant pur et implacable.

 

De la quête naît le Projet

De cette quête naîtront plusieurs expositions dans plusieurs villes du Maroc. Ces expositions ont été acclamées par le grand public et encouragées par le ministère de la culture. Ses photos, le long de son parcours, de défi face à une phobie, sont devenues un témoignage fort qui assène au regard toute la tragédie et l’errance, et surtout la détresse que vivent les chats des rues marocaines. Au fil du chemin le regard effrayé est devenu empathique, car c’est un regard qui a vraiment vu et auquel la phobie a cédé la place.

[SLGF id=4238]

Perspectives de Redouane

Redouane compte effectuer par la suite une tournée internationale, et aussi une tournée finale au Maroc l’année prochaine. Le chemin du talentueux Redouane Agunagay est l’exemple par excellence de la névrose sublimée.Sa phobie des chats devient oeuvrs d’art, mais aussi de la peur, la différence voir la faille qui devient création voir excellence.

César Morgan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© MyPets 2021